Lotus au circuit du Luc : les fans ont répondu à l’appel !

Quel meilleur endroit qu’un circuit pour exploiter les performances d’une voiture de sport ? C’est pour cela que nous avions convié nos clients à venir rouler avec leurs Lotus au Circuit du Var.

Une vingtaine de Lotus en piste

Romaric Meyer

Romaric Meyer, conseiller commercial Lotus Monaco, avait le sourire en ce vendredi 19 octobre 2018. Tout comme l’ensemble des participants ! En effet, la météo, particulièrement clémente en ce moment, leur a offert des conditions de roulage tout simplement parfaites. « Nos clients ont pu tester leur Lotus. L’ensemble de la gamme actuelle, mais aussi des versions plus anciennes, sont présentes. C’est toujours un plaisir de voir rouler des Exige, des Elise Cup, des 350, des 430 Cup, des Evora, des GT 430. »

Lors de notre séance photos, en bord de piste, nous avons pu constater que les pilotes exploitaient réellement le potentiel de leur monture tout en faisant preuve de fair-play vis à vis des autres participants. Freinages tardifs, roues sur les vibreurs et accélérations « full throttle » étaient au programme. Mais toujours dans les limites du raisonnable car aucun incident de piste ne fut à déplorer.

Quelques tours en passager de la toute dernière Lotus 430 nous a permis de faire une vidéo embarquée. Ce fut l’occasion de découvrir une voiture au comportement très efficace, qui offre des performances étonnantes dignes d’une supercar et une sonorité envoutante.

Evora, Exige, Elise et 3-Eleven

La gamme Lotus propose à ce jour quatre modèle : l’Evora, l’Exige, l’Elise et la très rare 3-Eleven. Comme le précise Romaric, « l’Evora peut donner l’image d’une voiture qui n’est pas destinée à la piste, mais c’est une erreur de penser cela. Elle est polyvalente. C’est une GT familiale au sein de la gamme Lotus. » Disponible en cinq versions (GT 430, GT 430 Sport, GT 410 Sport et 400), elle peut atteindre 315 km/h (GT 430 sport) et passer de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes…

L’Exige, qu’elle soit en version Cup 430, Sport 410 ou Sport 350, c’est la « pistarde » pure et dure. Elle pointe à 280 Km/h, passe de 0 à 100 en 3,4 secondes. Mais ce chiffres doivent être mis en rapport de son efficacité. Le poids, de seulement 1059 kilos, conjugué à son aérodynamique, lui permettent d’atteindre des vitesses de passage en courbe dignes d’une voiture de course.

Enfin, l’Elise, disponible en version Sprint 220, Sport 220, Cup 250 ou Cup 260, est la sportive idéale pour découvrir l’univers et la philosophie Lotus. Avec 250 chevaux pour seulement 862 kilos (version Cup 260), elle offre déjà beaucoup de sensations grâce à une rigidité étonnante et un moteur 4 cylindres turbo.

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour la prochaine sortie sur piste, il vous suffit de vous manifester auprès de Romaric par un simple mail en cliquant ICI.